alt : Télécharger Flash Player
EHPAD 36
AMP 37
alt : Télécharger Flash Player
VIE DE LA RESIDENCE

"Entrer à la résidence "Les Baraquins", valide ou moins valide, c’est bénéficier d’installations confortables et de prestations de services collectifs mais c’est également conserver une liberté personnelle maximale.
Ainsi, chacun a la liberté d'aller et venir à sa guise, d'organiser ses journées à sa convenance et de participer ou non aux différentes activités proposées dans l’établissement. "

Vos visites, vos sorties
Autres services à votre disposition
Vie sociale

Vos visites, vos sorties :

alt : Télécharger Flash Player Vous êtes chez vous : vos parents et amis sont les bienvenus à toute heure. Vous pouvez les recevoir dans votre chambre ou dans les petits salons Si vous souhaitez partager un repas ou un moment de fête avec vos proches, un salon est à votre disposition. Afin de faciliter l'organisation du service, merci de bien vouloir réserver 24 heures à l'avance.
Lorsque vous vous absentez de la résidence, si vous prévoyez de ne pas être présent au moment des repas, merci d'en informer le personnel.
De même si vous regagnez la résidence tard le soir, informez le personnel de votre heure de retour prévisible afin d'éviter de bien légitimes inquiétudes et de permettre au personnel de nuit de vous accueillir.
En cas de retour tardif, un poste téléphonique situé près de la porte d’entrée permet d’aviser le personnel de votre arrivée (portes fermées la nuit).

Enfin, vous avez la possibilité de vous absenter pour convenances personnelles cinq semaines par an, votre logement vous est conservé et le coût des repas déduit.

Autres services à votre disposition :

Vos besoins spirituels
Vos croyances et valeurs seront respectées. La liste des représentants des différents cultes est à disposition au sein de la résidence et peuvent être contactés à la demande.
Régulièrement, un office catholique est célébré dans l'enceinte de la résidence, il est ouvert aux paroissiens de Villeloin et aux résidents de l'établissement.
Une équipe d'aumônerie catholique pourra vous rendre visite si vous le souhaitez, ,un membre du personnel pourra les contacter si vous le souhaitez.

Pédicures, coiffeuses
Vous pouvez utiliser les services des coiffeuses et pédicure qui viennent de manière régulière à la résidence.
Vous pouvez prendre rendez vous vous même auprès du professionnel ou demander au personnel de vous inscrire au jour de passage prévu.
Vous avez le libre choix du prestataire et vous pouvez choisir un autre professionnel que ceux qui viennent habituellement proposer leurs services.

Transports
Il existe un service de transport à la demande depuis la résidence, vers Loches : www.tourainefilvert.com

Mini boutique
Une boutique : "la caverne d'Ali Baba", au sein de laquelle vous trouverez quelques douceurs et objets d'usage courant est ouverte tous les jours dans les locaux de la résidence. Les horaires d'ouverture sont indiqués sur la porte. Gérée par l'association "doux logis", ses recettes servent à financer une partie des activités d'animation qui vous sont proposées.

Vie sociale

Les activités proposées
Une ou deux animatrices et un soignant sont chaque jour (week-ends compris) à la disposition des résidents et de leurs proches et leur proposent diverses activités telles que :
  • Gymnastique douce
  • Présence en chambre auprès de personnes isolées
  • Cuisine
  • Atelier bien-être
  • Danse assise
  • Séjours découverte
  • Jeux de société
  • Marche, vélo, tandem
  • Organisation d’un marché de noël
  • Piques niques, visites, achats divers
  • théâtre, fêtes locales etc...
  • Activités musicales
alt : Télécharger Flash Player
De plus, chaque matin, une lecture à haute voix du journal est proposée aux résidents qui le souhaitent.

La résidence dispose de véhicules spécialement adaptés au transport de personnes à mobilité réduite.

Des échanges festifs autour de repas à thèmes sont régulièrement organisés avec les familles, avec le personnel, avec d’autres établissements.

Les fêtes (Noël, Pâques, etc.) marquent le rythme au sein de la résidence. Chaque anniversaire est souhaité individuellement et chaque mois un gâteau est partagé avec l’ensemble des résidents et leurs familles.

Instances participatives

Le Conseil de Vie Sociale : Cette instance associant résidents, familles, personnel et représentants du conseil d’Administration donne son avis ou fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement.

Forums d’expression : Il existe au sein de la structure différents espaces de parole :
  • Commission de restauration : une fois par trimestre les résidents rencontrent le Chef cuisinier et le personnel du service restauration ainsi que la diététicienne pour échanger autour de la restauration (menus, fêtes, projets…)
  • Assemblée générale des résidents : Les représentants élus des résidents au Conseil de Vie Sociale, recueillent les voeux et les remarques à soumettre lors des réunions de cette instance.
Citoyenneté

Les résidents sont accompagnés au bureau de vote de Villeloin Coulangé lors des diverses élections. A l’admission aux Baraquins, penser à s’inscrire sur les listes électorales du village.

Prévention de la bientraitance

L'établissement est inscrit dans une démarche qualité, il favorise la bientraitance. Une charte de prévention des situations à risques a été élaborée, que chaque membre du personnel s'engage à respecter.

Il existe au sein de la résidence une cellule de veille constituée :
  • du directeur
  • de la cadre de santé
  • du médecin coordonnateur
  • de la Psychologue
  • d’une infirmière, deux aides soignantes, un agent de service hospitalier
  • d'un cuisinier, d'un agent d'hygiène des locaux, d'un agent des services techniques, d'un agent du service administratif.
cette instance est chargée de détecter les situations à risques. C'est une ressource pour les professionnels.

Elle se réunit trimestriellement (ou ponctuellement en cas de problème) et peut mener des actions d’information envers résidents, familles et/ou professionnels.

Il existe un numéro d'appel national qui est le : 3977

Interdiction de fumer dans les lieux publics

Depuis 2007, il est interdit de fumer dans les lieux accueillant du public et les espaces collectifs. L’usage du tabac doit donc être modéré et en aucun cas gêner les autres résidents.
  • Un salon fumeur avec terrasse extérieure est à disposition au rez de chaussée
  • Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de fumer dans les chambres.
  • En aucun cas les résidents ne doivent : fumer dans leur lit, jeter leurs mégots dans les poubelles (des cendriers existent devant l’établissement et dans le salon fumeur).